dimanche 31 mars 2024
Le château de Veauce (Allier)
Classé monument historique depuis 1985, le château de Veauce, situé dans l'Allier, abrite une histoire pour le moins intrigante… Cette forteresse féodale, construite vers l'an 808, est marquée depuis le XVIe siècle par une sombre anecdote. A l'époque, une belle et jeune domestique du nom de Lucie aurait été courtisée par le baron, Guy de Daillon. Parti à la guerre, sa femme, follement jalouse, en aurait profité pour enfermer Lucie dans la prison de la tour de l'Horloge. Elle y serait morte de faim, de froid et de peur. Depuis, elle reviendrait certaines nuits errer sur le chemin de ronde. Entre 1973 et 1998, le baron Tagori de la Tour qui l'habitait alors aurait régulièrement aperçu un spectre. En 1984, une équipe de France Inter venue visiter le château hanté accompagnée d'un médium certifie avoir aperçu la servante sur les hauteurs du château.
La grotte Baumo-Segro (Vaucluse)
la grotte dite Baumo-Seguro La grotte Baumo-Seguro est située à Ménebres dans le Vaucluse. Au XIXe siècle, un criminel connu sous le nom de Pierre de la Vache s’y serait réfugié. Il fut trahit par son propre frère qui dévoila sa cachette à la police. Face à un dilemme, Pierre de la Vache a préféré se jeter dans le vide plutôt que d’être condamné à mort par la police. Depuis, les fantômes des deux frères rôderaient dans les environs de la grotte et s’amuseraient à pousser des marcheurs du haut de la falaise… Perso, j’ai juré de ne plus jamais foutre les pieds dans une grotte après avoir vu The Descent.
La maison du Fort Lapin (Nord)
Au bord du canal de la Colme dans la commune de Hoymille près de Dunkerque se trouve une vieille bâtisse abandonnée à l'histoire glaçante. On l'appelle la maison du Fort Lapin car elle fut construite sur les fondations d'un ancien fort. En mai 1940, la région a connu des inondations sans précédents. Une jeune fille y aurait perdu la vie, coincée dans la cave de la maison. La légende raconte qu'il y aurait encore de l'eau dans la cave. Depuis cet incident, cette dernière n'a jamais pu être rénové. Toutes les tentatives auraient échoué… Une première fois parce que l'un des ouvriers y aurait perdu la vie en plein travail et l'autre fois parce qu'une grue serait tombée en panne avant d'entamer les travaux. Cette bâtisse à l'allure de maison hantée se visite. Certains curieux assurent avoir entendu des bruits étranges et y avoir aperçu des silhouettes.
Les alignements de Carnac (Morbihan)
Impossible de parler de lieux hantés sans évoquer les alignements de Carnac dans le Morbihan. L'origine de ces menhirs reste encore largement discutée. Certains assurent qu'il s'agirait de soldats romains pétrifiés, d'autres que ce serait des monuments religieux ou encore l'œuvre des korrigans. On dit aussi que chacun d'entre eux abriterait un trésor caché. La légende raconte même que tous ceux qui auraient essayé de les chercher en seraient morts… Le mystère reste entier et c'est bien ce qui fait le charme de ce lieu unique au monde.
Le château de Bonaguil (Lot-et-Garonne)
Direction le Lot-et-Garonne au cœur du château de Bonaguil pour une nouvelle histoire étrange... Elle raconte que ce dernier serait visité chaque année au mois de novembre par le fantôme de Marguerite de Fumel, châtelaine de la seconde moitié du XVIIIe siècle décédée avant la Révolution française. Autres faits notables : la forteresse abrite d'étranges représentations sur certains de ses murs. A l'image d'un dessin de fantôme ou d'un graffiti en langue inconnue que l'on peut découvrir pendant la visite.
Le château de Blandy les Tours (Seine et Marne)
A 70km de Paris en Seine-et-Marne se trouve le château de Blandy-les-Tours, l'un des plus beaux châteaux de Seine-et-Marne. Son imposante forteresse serait régulièrement le témoin de faits paranormaux. Une dizaine d'âmes hanteraient les couloirs de la bâtisse. A l'image d'un seigneur ayant régné au Xe siècle qui terroriserait tous ceux qui pénètrent dans l'enceinte du bâtiment. Certains visiteurs prétendent également y avoir entendu les hurlements de Marie d'Harcourt, héritièreconvoitée par tous les grands chevaliers de la cour de Charles VII. Plutôt que d'être marié au terrible Erard de Montargis, elle a préféré se jeter du haut du donjon du château. La légende de l'arbre maudit ou les fameux spectres de la Toussaint auraient aussi apeuré plus d'un visiteur.
Les jardins du Petit Trianon (Yvelines)
On ne soupçonne pas certains lieux de cacher des histoires intrigantes. Pendant l'été 1901, deux Anglaises auraient vécu durant une balade dans les jardins du Petit Trianon, une expérience paranormale. Elles racontent avoir croisé les fantômes des jardiniers du roi Louis XV, des hommes vêtus en vert. Elles évoquent aussi avoir vu une femme en train de dessiner qui serait le fantôme de Madame du Barry. En 1911, les deux femmes ont raconté leur histoire dans An adventure ou Les fantômes de Trianon en français. Les bâtiments et chemins qu'elles décrivent avoir traversé à l'époque n'existaient déjà plus depuis des années. Comme un bon dans le passé. Intriguant.
L'abbaye de Mortemer (Eure)
Autre lieu de culte, autre histoire paranormale. Cette fois, direction la Normandie aau cœur de l'immense forêt domaniale de Lyons, dans le Vexin normand. Plusieurs apparitions auraient été relatées par des visiteurs. A commencer par celle de quatre moines assassinés lors de la Révolution qui se baladeraient dans les caves de l'édifice pour y déguster un vin au goût de sang. Il se dit aussi que la petite-fille de Guillaume le Conquérant, Mathilde L'Emperesse, règnerait toujours sur les lieux. Pourtant enterrée à la cathédrale de Rouen, son fantôme roderait dans les allées. La légende dit que quiconque croise cette apparition aux gants noirs meurt dans l'année.
Le château de Fougeret (Vienne)
Quand on parle lieux hantés en France, ce bâtiment féodal classé aux Monuments historiques se trouve parmi les plus cités. Le château de Fougeret, situé dans le sud de la Vienne, serait régulièrement le témoin de phénomènes paranormaux et terrifiants. Des déplacements d'objets, des voix, des bruits, des apparitions en tous genre... A leur arrivée en 2009, les propriétaires auraient trouvé un lieu rempli de corbeaux morts. En creusant, les châtelains actuels auraient appris un grand nombre d'histoires lugubres. Un huissier tué au XVIIe siècle d'un coup de hache dans le sternum, une nounou morte dans l'une des chambres qui attendrait que son mari revienne… Chaque chambre aurait son lot d'anecdotes frissonnantes. Et pour ceux qui en douteraient encore ou qui auraient simplement la curiosité de se confronter à ces manifestations, c'est possible. D'avril à novembre, il est possible de manger et dormir sur place.
Le Gouffre de Padirac (Lot)
La formation de cette curiosité naturelle unique s'expliquerait par une raison surnaturelle… Nous voici dans le Lot au gouffre de Padirac, une cavité de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur dans laquelle coule une rivière souterraine qui parcourt un réseau de plus de 55 km. Il se raconte que Lucifer lui-même aurait creusé ce trou d'un coup de talon en proposant à Saint-Martin de franchir cet obstacle visiblement insurmontable. Grâce à sa mule, ce dernier y serait parvenu et Lucifer dut plonger au fond du gouffre sans avoir le droit d'en ressortir. Son esprit règnerait depuis toujours dans ce gouffre au nom évocateur de Padirac, à traduire par « pas du diable » en occitan.
Le château de Commarque (Dordogne)
Lieu stratégique de la Guerre de Cents-Ans, le château de Commarque en Nouvelle-Aquitaine cache une sombre histoire. Cet ancien château fort dont l'origine remonte au XIIe siècle aurait été le témoin d'un règlement de compte familial. L'ancien seigneur des lieux, le comte de Commarque, y aurait fait emprisonner et décapiter l'amant de sa fille. On raconte que le cheval du pauvre jeune homme errerait toujours à la recherche de son maître dans les ruines de cette fascinante forteresse. Certains visiteurs assurent même avoir entendu la monture du jeune amant appeler son cavalier. D'autres disent même l'avoir vu...
La forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine, Morbihan)
Direction le pays de Merlin l'enchanteur, du Roi Arthur et des fées Morgane et Viviane. Entre Ille-et-Vilaine et Morbihan, la forêt de Brocéliande s'étend sur 7 000 hectares. C'est un incontournable des amoureux du paranormal et des rêveurs en tout genre. Tout semble y être habité ; sa végétation très variée, ses landes sèches et ses arbres centenaires. Elle abrite de somptueux lieux aux curieuses légendes qu'on ne peut éviter quand on y passe. La fontaine de Barenton, le tombeau de Merlin, la fontaine de jouvence, le chêne des Hindrés ou encore l'abbaye de Paimpont.
Le château de Puymartin (Dordogne)
Dans la commune de Marquay en Dordogne se situe le somptueux château de Puymartin. On peut y visiter les appartements et les salles de réception et même participer à un escape game dans un décor digne d'un conte de fées. Enfin presque. Ce manoir du XVe siècle cache aussi une légende glaçante. Celle de Thérèse de Saint-Clar, une châtelaine du XVIe siècle. Elle y aurait été surprise en compagnie de son amant alors que son mari rentrait de la guerre. Ce dernier l'aurait alors condamnée à rester prisonnière dans une petite pièce située dans la tour nord. Elle y aurait rendu son dernier souffle 16 ans plus tard et son corps y serait emmuré. Certains prétendent avoir aperçu le fantôme de la châtelaine sous la forme d'une dame blanche. Elle apparaitrait le soir aux alentours de minuit…
NESSIE ET LE LOCH NESS
Depuis les années 30, le mystère autour de Nessie, la créature aquatique qui habiterait dans le Loch Ness a fait coulé beaucoup d’encre. Les théories vont d’ailleurs bon train pour expliquer la présence ou non d’une telle créature dans cette eau douce. Que la légende soit vraie ou fausse, un séjour dans cette région d’Ecosse vaut le détour. Prenez un vol pour Glasgow, cela sera le moyen idéal pour se faire une idée de son existence.
LES GROTTES D’ANJANTA ET ELLORA EN INDE
Ces grottes bouddhiques érigées vers le IIe siècle av. J.-C. créent un ensemble longeant une gorge dont la forme rappelle le fer à cheval. Mais ce n’est pas tout, ces grottes renferment plusieurs édifices comme des chapelles, monastères et d’innombrables sculptures. Il faut vraiment les voir pour y croire. Les fresques qui ornent les murs sont tout simplement surprenantes. Bref, les grottes d’Anjanta et Ellora sont incontournables lors d’un voyage en Inde.
LA STRUCTURE DE RICHAT, UN LIEU MYSTÉRIEUX
La structure du Richat appelée également l’œil de l’Afrique constitue un phénomène géographique pour le moins intéressant. Tel un œil au milieu du Sahara en Mauritanie, elle ne peut être observée que depuis l’espace. S’étalant sur 50 km, le lieu est même devenu un repère pour les équipages des navettes spatiales. La meilleure façon d’observer ce phénomène est de prendre un billet d’avion pour l’espace ! ^^
LES BLOOD FALLS EN ANTARCTIQUE
Dans l’Antarctique, au milieu des glaces et icebergs, de l’eau rougeâtre vient perturber le blanc immaculé des paysages. Ces chutes d’eau rouge comme le sang s’expliquent par une coulée d’oxyde de fer dans les vallées de McMurdo. Si vous voyagez en Antarctique, observez ce paysage à la fois saisissant et incroyable !
LA CITÉ TIAHUANOCO ET LE LAC TITICACA AU PÉROU
Tiahuanoco ou Tiwanaku fait partie des cités précolombiennes les plus mystérieuses. Les scientifiques affirment qu’elle date d’il y a 4000 ou 8000 ans. Son architecture en bloc de pierres taillées et alignées de façon ingénieuse rappelle celle des incas et des mayas. En étudiant les structures, on a remarqué que la cité semble avoir été conçue pour servir de port alors qu’elle se trouve à 4000 mètres au dessus de la mer. La région abrite un autre trésor naturel, le lac Titicaca. On raconte qu’un trésor est enfoui au fond de ses eaux. Certains affirment même qu’il s’agit des trésors issus de l’Eldorado.
LE LAC IK-KIL
Se trouvant dans la région du Yucatan au Mexique, le lac Ik-kil est un cénote à la couleur peu ordinaire. D’une profondeur de 40 mètres, il s’agit d’un puits naturel très caractéristique de la région. Sa couleur étrange et les légendes qui planent autour de ce cénote en font un lieu sacré. On raconte que les Mayas venaient ici vénérer leurs dieux en apportant des offrandes. Aujourd’hui, le lac ik-Kil est devenu un site de plongeon exceptionnel. Donc, si vous êtes amateur de grands saut et passionné par les lieux mystérieux, il est temps de préparer un voyage au Mexique sur les traces des sites Mayas.
L’ILE DE PÂQUES
Elle a été découverte un jour de Pâques évidemment ! L’île de Pâques demeure un énigme pour les scientifiques. La présence des Moaïs, ces sculptures géantes taillées dans la pierre est au centre des interrogations des chercheurs. Comment ces statues ont-elles pu être taillées, puis détachées de la roche et transportées sur la plage ou en bord de falaise ? Dans quel but sont-elles placées sur la plage et pourquoi font-elles dos ou face à la mer ? Les recherches continuent… En attendant, vous pouvez faire connaissance avec les Moaïs
LES LIGNES NAZCA AU PÉROU
Les lignes de Nazca au Pérou sont des géoglyphes créant des motifs représentant des animaux dans un style très caractéristique. Ces dessins s’étalant sur des dizaines de kilomètres sont aussi magnifiques qu’énigmatiques. Les chercheurs tentent jusqu’à maintenant d’expliquer la présence de ces lignes en se basant sur la civilisation Nazca. S’agit-il d’un calendrier astronomique, de marques utilisées par les anciennes civilisations, ou encore de signaux extraterrestres ?
Le temple de Vaithiswarankoil, Inde
Situé dans le sud de l’Inde, le temple de Vaithiswarankoil renferme des feuilles de palmier sur lesquelles 7 sages indiens auraient inscrit – il y a 2000 ans – les grandes lignes de vie de toutes les personnes amenées à venir au monde. Sur place, les liseurs de Nadi professionnels révèlent leur avenir à quelques heureux élus dont l’emprunte correspond à une feuille, car tout le monde n’est pas destiné à connaître son avenir ! La légende raconte que les feuilles de Nadi deviendront noires d’ici une centaine d’années, emportant avec elles le secret de la destinée de millions d’êtres humains.
La forêt de Hei Zhu Gou, Chine
Située dans la province du Sichuan, cette forêt de bambous est une zone digne des grandes oeuvres de science-fiction. A l’instar du Triangle des Bermudes, elle est hors du temps et ne semble pas laisser repartir les malheureux qui pénètrent dans ses bois. Enclavée et régulièrement assaillie par le brouillard, la terrible “Vallée de la mort” devrait conserver ses mystères encore longtemps. Et on ne vous parle pas du squelette géant d’oiseau à deux cranes trouvé là-bas…
Les agroglyphes du sud de l’Angleterre
Dans le męme genre, les Anglais ont pu constater l’apparition d’agroglypes (connus aussi sous le nom de cercles de culture) dans les comtés du Hampshire et du Wiltshire, à la fin des années 1970. Intervention militaire, boules de lumières surnaturelles ? Même si la plupart des scientifiques s’accordent sur une explication rationnelle, les hypothèses paranormales continuent à avoir des adeptes.
Les géoglyphes de Nazca, Pérou
Remarquables figures gravées dans le sol, les géoglyphes de Nazca s’étendent sur près de 450 km2. Apparus entre l’an 500 avant J-C. et l’an 500 après J-C., ils représentent tantôt un singe, un oiseau, un orque ou un arbre. Le plus grand d’entre eux mesure 200 mètres de diamètre et, actuellement, l’origine de ces inscriptions reste inexpliquée.
Stonehenge, Angleterre
Stonehenge signifie “pierres suspendues”. Ce site mégalithique du sud de l’Angleterre abrite une enceinte circulaire faite de pierres bleues, délimitée par un talus et un petit fossé extérieur. Autrefois considéré comme une oeuvre du diable, il est désormais admis que la construction est d’origine humaine. Par contre, sa vocation religieuse, thérapeutique ou rituelle reste à ce jour obscure.
La nécropole de Gizeh, Égypte
Figures emblématiques de la civilisation égyptienne, les trois pyramides de Gizeh renferment bien des mystères… Khéops, la plus grande d’entre elles, est restée l’oeuvre de tous les records durant des millénaires. Édifiée il y a plus de 4 500 ans, elle abrite le tombeau du pharaon du même nom. Elle serait également le lieu de bien des malédictions.
Le triangle des Bermudes, Océan Atlantique
Célèbre pour avoir englouti plus d’un navire, le triangle des Bermudes est une zone maritime de 4 millions de km2. Formant un triangle entre Miami, Porto Rico et l’île des Bermudes, il est le théâtre de disparitions aussi soudaines qu’inexpliquées. Extraterrestres, distorsion spatio-temporelle ou champs magnétiques surnaturels… Malgré les nombreuses études réalisées, la plupart des disparitions survenues dans le triangle des Bermudes restent inexpliquées.
Chichén Itzá, Mexique
Située dans la péninsule du Yucatán, la cité de Chichén Itzá compte parmi les vestiges mayas les plus intriguants. Parmi les édifices présents sur le site, on trouve la célèbre pyramide en terrasse El Castillo, sur laquelle se dessine la silhouette du dieu Quetzalcóatl (le Serpent à Plumes) aux équinoxes du printemps et de l’automne.
Machu Picchu, Pérou
Découverte en 1911, cette cité inca culmine à 2430 mètres d’altitude. Ses temples et terrasses sont situés entre les Andes et la forêt amazonienne, et son patrimoine exceptionel est inscrit à l’UNESCO. Ce trésor péruvien est-il une forteresse, un temple voué au culte du soleil, ou un site sacrificiel ? L’énigme est loin d’être résolue et continue de susciter les passions.
L’île de Pâques, Chili
Près de 900 statues nommées Moaï veillent sur l’île de Pâques, et leur présence soulève bien des mystères. Selon les experts, elles auraient été construites sur place avant d’ętre déplacées et érigées grâce à un système de cordages. Quant à leur signification exacte, toutes les théories sont possibles : fonction religieuse, symbole de protection, lieu d’adoration… Le mystère reste entier !
Le Métro abandonné de Cincinnati, Etats-Unis
Le réseau métropolitain de Cincinnati a été partiellement construit dans les années 1920, mais ne fut jamais achevé en raison du coût qu’il engendrait. Vous pouvez faire des visites guidées deux fois par an, mais beaucoup de gens se faufilent à l’intérieur et explorent seuls les kilomètres de tunnels abandonnés.
Nécropole de Dargavs, Russie
Dargavs ressemble à un joli village d’une centaine de petites maisons en pierre sur une colline, mais ce sont en fait toutes des cryptes remplies d’ossements. Beaucoup de gens ont été enterrés ici avec leurs vêtements et autres effets, lorsque la peste a ravagé l’Ossétie au 17ème siècle.
Catacombes capucines de Palerme, Italie (Sicile)
Il y a environ 8000 corps momifiés dispersés ici dont beaucoup sont pendus effroyablement aux murs. Les corps portent encore leurs beaux vêtements (bien que déchiquetés). L’une des curiosités de cette nécropole est la petite fille de 2 ans nommée Rosalia Lombardo. Elle est encore étonnamment bien conservée et gît là avec un nœud dans les cheveux.
Île de Queimada Grande, l’île aux serpents, Brésil
On dit que l’Île de Queimada Grande est peuplée d’environ 1 serpent par mètre carré. Ces serpents, des Jararaca-ilhoa, sont endémiques de cette île brésilienne et sont des serpents parmi les plus venimeux au monde. Les dernières personnes sur l’île étaient le gardien du phare et sa famille qui ont été tués par les serpents. L’île est inhabitée.
Le tophet de Carthage, Tunisie
Un tophet est un hybride de sanctuaire et de nécropole. Vous y trouverez des milliers de tombes d’enfants datant de l’époque punique de Carthage. Ils sont tous considérés comme des victimes de sacrifice, ou bien ils ont été inhumés en ce lieu après leur mort prématurée.
Cimetière Chauchilla, Pérou
Le climat sec du Pérou a maintenu de nombreux corps dans cet ancien lieu de sépulture très bien conservé. Les pilleurs de tombes ont dispersé les dépouilles autour du site, mais il a été restauré autant que possible dans son état initial.
Inscription à :
Articles (Atom)
Le Château de Blandy-les-Tours – Île-de-France
A la dernière place de ce classement, ce château est classé dans le top 3 des châteaux les plus hantés de France avec le taux de fantômes ...

-
Le Château Moosham Le tour des lieux les plus hantés du monde se poursuit au Château Moosham, situé dans les environs de Salzbourg, en ...
-
Surnommée Villa Bela Kiss, cette superbe bâtisse de pierre est à l’abandon depuis de nombreuses années. Bâti en 1907 suite à la commande d...
-
Direction le Lot-et-Garonne au cœur du château de Bonaguil pour une nouvelle histoire étrange... Elle raconte que ce dernier serait visi...